Mantrailing

Le mantrailing : Qu’est-ce que c’est ?

Ce mot nous vient des Etats-Unis, (anglais : man=homme, trail=piste). Une simple définition dirait que le mantrailing est l’acte que le chien accomplit lorsqu’il poursuit une odeur humaine.
Néanmoins la pratique et les techniques à mettre en corrélation ne sont pas des plus évidentes. En effet le monde d’odeurs dans lequel vivent nos chiens et d’autant plus fascinant que captivant.
Le mantrailing est à la fois l’analyse de l’environnement, la lecture de votre chien, la gestion du matériel, ainsi qu’une adaptation de votre langage corporel.
De plus, les pistes se pratiquent dans divers endroits : en forêt, en ville, en zone urbaine ou rurale, dans des lieux insolites…
Vous l’aurez donc compris, c’est une discipline qui ne manque pas de chien, et où il est difficile de s’ennuyer !!

Pour quoi faire ?

Vous allez pouvoir, au travers de cette discipline, découvrir avec votre chien le loisir d’un moment riche de partage et d’apprentissage.

L’olfaction est le sens le plus développé chez le chien et bien plus aiguisé que celui de l’humain. En mantrailing, le chien sera amené à travailler essentiellement avec son nez, plutôt qu’avec ses yeux.

D’autre part, la stimulation mentale et physique liée à cette activité viendra combler des besoins, sa dépense énergétique sera donc intense.

La concentration est telle, que votre chien pourra se désinhiber de ses peurs et craintes liées à l’environnement et/ou à l’humain grâce au travail effectué en piste.

Cela vous permettra également d’établir une solide relation de confiance pour la progression de votre binôme.

Le point le plus positif dans cette activité, c’est que TOUS les chiens et les humains peuvent y participer, sans prérequis.